Montage NS2022.jpg

UNE FOLIE CHROMATIQUE : PIÈCES EXPÉRIMENTALES POUR VIOLON ET CLAVECIN

​​

Mercredi 21 septembre 2022 - 20h
Église Saint-Servais

Eva Saladin, violon
Johannes Keller, clavecin chromatique à 24 touches par octave

 

 

PROGRAMME :

Nicola Vicentino (1511-1576-77), "Musica prisca caput" de L'antica musica (…), Roma, 1555
Giovanni Valentini (ca. 1582-1649), "Sonate en sol", Manuscrit
Tarquinio Merula (ca. 1594-1665), "Capriccio cromatico" du Manuscrit Lynar
Giovanni Antonio Leoni (bef. 1600 – aft.1651), "Sonata" de Sonate di Violino a voce sola…Libro primo, Op. 3
Gioanpietro del Buono (bef. 1641 – ca.1657), "Sonata VII. Stravagante, e per il cimbalo cromatico" de Canoni, oblighi, et sonate in varie maniere sopra l'Ave Maris Stella, Palermo 1641
Marco Uccellini (1603/1610-1680), "Sonata Terza" from Ozio Regio. Op. 3, Venezia, 1660
Michelangelo Rossi (1601/02-1656), "Alma afflitta, che fai?", Intabulation d’un madrigal à 5 voix
Antonio Bertali (1605-1669), "Sonata, Violino solo" de Partiturbuch Ludwig (Manuscrit, ca.1662)
Georg Muffat (1653-1704), "Sonata Violino solo", Prague 1677, Autographe

 


Eva Saladin et Johannes Keller sont deux figures montantes de la scène baroque travaillant chacune sur la pratique historique de leurs instruments. Leur duo fait revivre des pièces du XVIIème siècle à l’écriture exacerbée par les enharmonies et les chromatismes expérimentaux. Si la technique violonistique et l’intonation d’Eva Saladin ne sont plus à démontrer, le clavecin à 24 touches par octave (au lieu de 12) utilisé par Johannes Keller permet de véritablement apprécier ces pièces avec l’instrument adéquat, recréant des couleurs oubliées, riches et idoines à ce répertoire d’une folle inventivité.


Un programme conçu dans le cadre des Nuits de Septembre